A la découverte de l'histoire de l'Angleterre
Descriptif
Notre projet de voyage à Londres a été initié afin que 40 élèves de 2 classes de cycle 3 de l’école Jean Lurçat à Gennevilliers, partent à la découverte de la culture et de l’histoire de l’Angleterre. Ce sera l’occasion pour eux de se confronter à l’environnement d’une autre langue, de découvrir le patrimoine anglais et de s’ouvrir à une autre culture : un véritable dépaysement pour la majorité des élèves.
En effet, notre école se situe dans un quartier prioritaire de la ville, et une grande partie des élèves n’a pas ou peu l’opportunité de sortir du quartier.
Objectifs
Ce projet de voyage à Londres répond aux objectifs du Réseau d’Éducation Prioritaire renforcé (REP+) : proposer et renforcer des actions éducatives et pédagogiques dans les quartiers qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
C’est l’occasion de donner aux élèves l’accès à une culture différente de la leur, s’ouvrir à d’autres manières de consommer, de vivre en découvrant des éléments de la culture anglo-saxonne par le biais de visites de monuments emblématiques in situ.
Les élèves seront amenés à percevoir l’anglais comme une langue de communication plus que comme une langue d’apprentissage (rendre concret la nécessité de parler anglais pour pouvoir échanger). Cela va favoriser un éveil linguistique en donnant du sens aux différents apprentissages menés en classe.
Notre objectif principal est donc de proposer un enrichissement culturel et linguistique à nos élèves de cycle 3, évoluant dans un milieu social fragilisé, en plaçant l'anglais au cœur des apprentissages et dans leur quotidien tout en partageant une expérience commune à l’étranger. Rien de mieux qu'une immersion dans la culture et la langue anglaise pour donner l'envie à nos élèves de s'engager profondément dans l'apprentissage de cette langue.
Ce voyage leur permettra de créer du lien social, d’apprendre à se connaitre dans un contexte bien différent de celui de l’école en favorisant le vivre ensemble et la cohésion de classe. Ce vécu commun facilitera une consolidation de compétences pédagogiques et sociales.