Projet "Street Art"
Descriptif
L'école Sainte-Thérèse de Plouguerneau propose un projet autour du street art pour ses 90 élèves, de la Petite Section au CM2.
Activités :
Voyage à Paris (19-22 mai 2025) : Découverte du street art avec visites et rencontres d'artistes pour les élèves de CE et CM.
Spectacle de Hip-hop : Ateliers avec la compagnie Acrimony, avec une présentation le 29 avril 2025.
Fresque murale : Réalisation d'une fresque avec l'artiste Hugo Duras en mai-juin 2025.
Objectifs
1. Culture artistique et historique :
Découverte du street art : Initier les élèves à l'histoire et aux techniques du street art.
Rencontre avec des œuvres emblématiques : Profiter du voyage à Paris pour découvrir des artistes majeurs et visiter des quartiers réputés pour leur street art.
Appréhender la diversité des arts urbains : Comprendre comment le street art reflète les cultures, les époques et les contextes sociaux.
2. Développement de la créativité et de l'expression :
Expérimentation artistique : Permettre aux élèves de développer leur créativité à travers la réalisation de leur propre fresque, tout en apprenant à utiliser différentes techniques.
Expression personnelle : Encourager les élèves à exprimer leurs idées, émotions et préoccupations à travers l'art urbain, en travaillant sur des thèmes comme la citoyenneté, l'environnement ou l'inclusion.
3. Citoyenneté et vivre-ensemble :
Travail collectif : Renforcer le travail en équipe en collaborant à la création d'une fresque collective, où chaque élève apporte sa contribution.
Respect de l'espace public : Sensibiliser les élèves à l'impact de l'art sur l'espace public et à l'importance de respecter les œuvres des autres et les lieux où elles sont exposées.
4. Ouverture sur les cultures urbaines :
Découverte du Hip-hop : À travers le spectacle de Hip-hop, sensibiliser les élèves aux différentes disciplines du mouvement et à leurs origines historiques et sociales.
Connaissance des codes : Apprendre les codes et les valeurs de ces cultures urbaines, notamment le respect, la créativité, la persévérance et l'authenticité.
5. Compétences transversales :
Maîtrise du langage : Développer des compétences en expression orale et écrite en discutant des œuvres, en présentant le projet de fresque, ou en rédigeant des textes liés au thème.
Compétences numériques : Utilisation d'outils numériques pour documenter et valoriser les créations.
Ce projet pluridisciplinaire pourrait également s'intégrer dans d'autres matières (histoire des arts, éducation morale et civique, français, etc.).