Ambitions éducatives + Ekoya

Votez pour votre
projet coup de cœur

...et faites gagner à votre favori jusqu’à 4000 € !
Illustration d'une femme criant le nom de l'association dans un porte-voix
Je vote pour ce projet
Retour à la liste des projets
CULTUREL CULTUREL

Projet "Street Art"

Ecole Sainte Thérèse - PLOUGUERNEAU (29)
327 votes

Descriptif

L'école Sainte-Thérèse de Plouguerneau propose un projet autour du street art pour ses 90 élèves, de la Petite Section au CM2.

Activités :
Voyage à Paris (19-22 mai 2025) : Découverte du street art avec visites et rencontres d'artistes pour les élèves de CE et CM.
Spectacle de Hip-hop : Ateliers avec la compagnie Acrimony, avec une présentation le 29 avril 2025.
Fresque murale : Réalisation d'une fresque avec l'artiste Hugo Duras en mai-juin 2025.

Objectifs

1. Culture artistique et historique :
Découverte du street art : Initier les élèves à l'histoire et aux techniques du street art.
Rencontre avec des œuvres emblématiques : Profiter du voyage à Paris pour découvrir des artistes majeurs et visiter des quartiers réputés pour leur street art.
Appréhender la diversité des arts urbains : Comprendre comment le street art reflète les cultures, les époques et les contextes sociaux.
2. Développement de la créativité et de l'expression :
Expérimentation artistique : Permettre aux élèves de développer leur créativité à travers la réalisation de leur propre fresque, tout en apprenant à utiliser différentes techniques.
Expression personnelle : Encourager les élèves à exprimer leurs idées, émotions et préoccupations à travers l'art urbain, en travaillant sur des thèmes comme la citoyenneté, l'environnement ou l'inclusion.
3. Citoyenneté et vivre-ensemble :
Travail collectif : Renforcer le travail en équipe en collaborant à la création d'une fresque collective, où chaque élève apporte sa contribution.
Respect de l'espace public : Sensibiliser les élèves à l'impact de l'art sur l'espace public et à l'importance de respecter les œuvres des autres et les lieux où elles sont exposées.
4. Ouverture sur les cultures urbaines :
Découverte du Hip-hop : À travers le spectacle de Hip-hop, sensibiliser les élèves aux différentes disciplines du mouvement et à leurs origines historiques et sociales.
Connaissance des codes : Apprendre les codes et les valeurs de ces cultures urbaines, notamment le respect, la créativité, la persévérance et l'authenticité.
5. Compétences transversales :
Maîtrise du langage : Développer des compétences en expression orale et écrite en discutant des œuvres, en présentant le projet de fresque, ou en rédigeant des textes liés au thème.
Compétences numériques : Utilisation d'outils numériques pour documenter et valoriser les créations.
Ce projet pluridisciplinaire pourrait également s'intégrer dans d'autres matières (histoire des arts, éducation morale et civique, français, etc.).

Je vote pour ce projet

Le vote limité à un projet. Nous vous remercions de renseigner votre numéro de téléphone portable pour recevoir un code unique. Votre numéro ne sera pas conservé.