Des rives du Maroni aux cimes des Pyrénées
Descriptif
Des rives du Maroni aux cimes des Pyrénées est un projet ambitieux qui donne la chance et l'opportunité à 55 élèves guyanais, vivant un quotidien difficile, de découvrir la France hexagonale et sa culture, les montagnes, la neige et les activités physiques hivernales de pleine nature.
Le projet consiste à emmener deux classes d'élèves de 4° dans l'hexagone rencontrer des professionnels du secourisme et vivre une expérience inoubliable.
Objectifs
Objectif général : Favoriser la découverte et la pratique d’activités physiques de pleine nature qui encouragent l’autonomie et la coopération. Se servir de ses activités pour enrichir le parcours avenir des élèves par la découverte des métiers liés au secourisme.
Responsabiliser les élèves par la réalisation d'un voyage pour partager leur culture et en découvrir une nouvelle, tout en découvrant de nouvelles activités de pleine nature.
Objectifs spécifiques :
- Acquérir des compétences propres aux activités de pleine nature, autonomie, responsabilité, sécurité, coopération.
- Développer ses compétences en secourisme avec l’acquisition par tous les élèves du PSC1.
- Encourager une attitude citoyenne de partage et d’entraide au sein du groupe par la réalisation de projets communs (sorties, défis…)
- Permettre à chacun de construire un projet d’orientation par la découverte de métiers liés au secourisme et à la sécurité civile.
- Créer un sentiment d’appartenance à la classe et à l’établissement en vivant des expériences communes significatives et enrichissantes (souvenir communs).
- Faire sortir les élèves de leur quotidien difficile
- Donner une chance à ces élèves de découvrir un autre pays, une autre culture, un autre milieu (les montagnes, la neige...)