Rodin dans tous ses états
Descriptif
Au sein du collège, pour 2 classes de 4° ainsi que l'UE, un projet interdisciplinaire faisant intervenir les matières suivantes : EPS, arts-plastiques, éducation musicale, anglais et français.
Ce projet s’articulera autour de RODIN.
En EPS, le projet s’appuiera notamment sur le cycle de danse avec une chorégraphie HipHop avec un chorégraphe.
Un travail sera effectué en arts autour de la photo du mouvement. Une bande sonore bilingue sera élaborée en MAO. Réalisation d'un clip qui permettra un rayonnement local. Sorties aux musées, spectacles, le vivre ensemble appuieront ce projet.
Objectifs
- Inclure des élèves TSA, allophones et à besoins particuliers au sein du collège et des projets.
- Mettre en place un projet unitaire afin de servir aux décrocheurs scolaires tel un tremplin.
- Ouvrir les élèves à toutes les cultures : culture classique comme Rodin avec la sculpture, ou cultures plus modernes et urbaines comme la danse hip-hop, la MAO, la photographie et le montage vidéo. Rappelons que nous sommes un collège du 93 où l'ouverture à la culture est à mettre en priorité pour l'égalité des chances.
- Introduire le bien-être, la représentation de l'investissement en élargissant ce projet par le biais de représentations sur le collège, le quartier et la ville.
- Poursuivre la construction d'un schéma mixte sur le thème filles/garçons, "Garçons, filles, grands, petits, doués, débutants ...".