Classe Médias
Descriptif
Dans le cadre d'une classe médias au Collège Turgot de Denain, 23 élèves de 4è souhaitent se rendre à Paris pendant 2 jours pour visiter les plus grands médias : France Inter, France Info, Le Monde, Arte... découvrir les studios, dialoguer avec des professionnels... ce voyage est un rêve pour nos élèves qui ne sont parfois jamais sortis de Denain ! Et bien-sûr, ce sera la découverte de la vie parisienne : la Tour Eiffel, le métro, Le Louvre...
Objectifs
Le projet s'appuie sur une classe de quatrième
Cette classe médias a plusieurs objectifs :
- favoriser l'accès à l'information et surtout initier aux bons réflexes médiatiques pour tous les élèves. Ainsi, les compétences liées à l'éducation aux médias sont une priorité et sont travaillées dans l’optique de développer l’esprit critique de tous les élèves. La liberté d’expression est également travaillée et mise en avant puisque les élèves choisissent leurs sujets et apprennent à défendre, respecter, écouter la pluralité des opinions. Nous travaillons les compétences EMI en développant une culture de l'information notamment en évaluant la pertinence de l'information, en développant des stratégies de recherches, traitant le flux permanent d'informations. Il s'agit également de leur apprendre à produire de l'information dans le respect du droit et de la déontologie : créer, échanger, participer,mettre en forme,collaborer...Cela amène les élèves à comprendre le rôle et la place des médias et des réseaux sociaux dans la société ... Ce projet les amène à raisonner, à développer leur esprit critique, mais aussi à s'inscrire dans un travail collectif, à débattre et à respecter les autres.
- les pratiques pédagogiques singulières et un dispositif centré autour de l'humain qui permet de favoriser le climat scolaire et l'engagement des élèves. Par la construction de la parole ou encore l'éducation par les pairs, cette classe favorise la confiance en soi de chacun. Il s’agit par cela d’un moyen pour lutter contre le décrochage scolaire, présent dans notre collège. La réalisation de médias a comme principal attrait de valoriser et porter les élèves. Dans un contexte de collège REP+, où les élèves ont une estime d'eux-mêmes et de leur ville plus faible que la moyenne, un tel projet alimente leur confiance en eux et génère une motivation (notamment chez des élèves en décrochage).
-Le confinement a montré les manques d'aptitudes numériques des familles et a confirmé l'existence d'une fracture numérique. Ce projet permet de réduire la fracture numérique cela en favorisant l'utilisation du matériel, en développant les outils numériques et en impliquant davantage les familles...
-ce projet permet de travailler les compétences du socle commun : s'exprimer à l'écrit et à l'oral, comprendre le sens d'un document, organiser les étapes d'une production, s'inscrire dans un travail collectif... Dans l'optique des é preuves orales du DNB et du baccalauréat, le travail de l'oral s'avère particulièrement pertinent.