Ambitions éducatives + Ekoya

Votez pour votre
projet coup de cœur

...et faites gagner à votre favori jusqu’à 4000 € !
Illustration d'une femme criant le nom de l'association dans un porte-voix
Je vote pour ce projet
Retour à la liste des projets
ENVIRONNEMENTAL ENVIRONNEMENTAL

Projet de végétalisation de la cour d’école

Ecole des Tilleuls - Tremeur (22)
127 votes

Descriptif

Nous sommes enseignantes dans cette école de campagne depuis plus de 20 ans, et nous avons mis en place un projet de végétalisation de la cour d’école afin de créer un climat plus serein et apaisé au sein des élèves pendant les récréations. Ce projet a débuté cette année dans la réflexion menée auprès des élèves et des parents sur les améliorations à apporter et les points à conserver, et sur la découverte du milieu qui nous entoure (atelier vannerie, travail sur la faune autour de l’école et projet fresque murale). Nous souhaiterions continuer ce projet l’année prochaine par la création de cabane végétale, de séances « école dehors » hebdomadaires et la classe découverte du milieu marin en fin d’année scolaire.

Actions mises en œuvre

Impliquer les élèves dans la collecte de fonds pour financer nos projets aux côtés des parents d’élèves dans l’amicale laïque de l’école. Semis de graines de courge au printemps 2024 et vente des plants en mai 2024. Plantation des plants non vendus pour récolter les courges en septembre 2024 et les vendre à l’occasion de la fête de la courge organisée par le Club des ifs (groupe du 3e âge de la commune).

Récolte des pommes dans les pommiers devant l’école pour vendre du jus de pommes en octobre 2024.

Récolte de l’osier en organisant un chantier collaboratif au sein de la commune afin de préparer la construction de nos cabanes végétales dans la cour de l’école.

Dimension pédagogique du projet

Une dimension civique : faire comprendre l’importance du respect des règles de vie au sein d’un groupe avec qui on va partager des moments forts et des émotions intenses (pratique des activités nautiques). Valoriser les notions d’entraide et de soutien face aux difficultés (création de cabanes végétales).

Une dimension sportive : découvrir la valeur générative du sport, pratiquer un sport intense au quotidien leur permettra également d’apprécier le bien-être physique et l’apaisement psychologique que cela apporte.

Une dimension citoyenne : protection de l’environnement et de la nature, relation avec les personnes âgées de la commune afin de créer des liens intergénérationnels et prendre en main et respecter l’environnement qui nous entoure autour de l’école, au sein de sa commune.

Objectifs

- Créer une ambiance fédératrice au sein du groupe classe et un environnement sain et apaisant dans l’école.

- Découvrir le milieu marin (le littoral breton) et les activités nautiques afin de partager des valeurs sportives.

- Mettre les enfants en situation inédite et déstabilisante afin de créer de l’entraide et du soutien entre eux (intégrer les enfants en difficultés scolaires et favoriser l’inclusion), valoriser le respect d’autrui face à la difficulté et la différence.

Je vote pour ce projet

Le vote limité à un projet. Nous vous remercions de renseigner votre numéro de téléphone portable pour recevoir un code unique. Votre numéro ne sera pas conservé.