L’école fait son cirque
Descriptif
Contexte et origine du projet
. mis en connaissance du milieu du cirque
. manque de connaissance de ce milieu et du milieu de l ‘art en général
. difficulté d’ inclusion des enfants d’ulis
. problématique de la maitrise du corps
. problématique du travail en groupe de travail
Actions mises en oeuvre
. lire une bande dessinée ayant pour thème le cirque
. lire des documents sur la pratique et les objets du cirque
. assister à un spectacle circassien:”chuuut” de la Cie Z Art – Giovanni Zazzera
. initiation et découverte des disciplines circassiennes
. travailler en groupe pour réinvestir ces pratiques
. présenter un spectacle aux élèves des autres classes et aux parents
Dimension pédagogique du projet
. entrer en relation avec le monde circassien
. arriver à dépasser sa peur
. réinvestir des acquis
. travailler en groupe pour arriver à créer un spectacle de cirque
. dépasser et utiliser nos différences afin de créer un spectacle
. suivre des consignes
Objectifs
. découvrir la pratique du cirque
. encourager l ‘expression corporelle
. développer les capacités motrices
. entrer en relation avec le milieu circassien
. intégrer les éléves d’ULIS à un projet de groupe
-construire un spectacle en dépassant sa peur et en réinvestissant des technique, en groupe