"De la graine à l'assiette" : les mercredis au jardin partagé
Descriptif
Nous souhaitons emmener des élèves de CE1 du réseau éducatif prioritaire, tous les mercredis, au jardin partagé de notre quartier afin de les sensibiliser à la question de l'alimentation. "De la graine à l'assiette", d'où viennent nos aliments ?
Nous fréquentons le jardin partagé de la rue de Thionville avec nos classes depuis trois ans, et avons eu envie de monter ce projet commun avec la Ferme du Rail (qui coordonne l’exploitation du jardin partagé). Nous travaillons une fois par semaine, le mercredi matin, sur ce projet. En fonction des activités, nous sommes accompagnés par des parents d’élèves, ce qui renforce le lien école/famille, et permet aux familles de découvrir des structures et des lieux existant dans le quartier. Les jardins pédagogiques, éducatifs et écologiques répondent aux besoins de recréer le lien et la compréhension entre la nature et l’humain. Créer ou entretenir un jardin pédagogique est un moyen de donner du sens au système du vivant et d’en comprendre les cycles. Le jardin est une introduction à la connaissance des plantes qui deviendront des aliments à cuisiner et déguster.
Le jardin nécessite de prendre le temps d’observer, de prendre soin et de développer la patience. Les jardins sont aussi des lieux de développement personnel, artistique ou poétique. Ils participent à la création d’une culture du dialogue et de la coopération entre les personnes.
Les enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face appellent des changements dans les pratiques de chacun. L’éducation à l’environnement et au développement durable (EDD) est un outil qui peut inciter les enfants à aller vers l’écocitoyenneté dans leurs comportements et leurs décisions.
Les locaux de l’école ne permettant pas de construire un jardin pédagogique (espace et ensoleillement limité dans la cour, pas d’autre espace disponible), nous nous sommes tournées vers des lieux accessibles dans le quartier.
Objectifs
- Comprendre les caractéristiques des saisons : observer (puis dessiner, photographier et nommer) la fin de l’été à la Ferme du Rail.
- Comprendre pourquoi et comment on fabrique du compost (compostage en bac et compostage électromécanique).
- Apprendre à cultiver des aliments- Apprendre à planter des bulbes (jacinthes, narcisses). Création de bâton de sauge pour améliorer la qualité de l’air.
- Apprendre à fabriquer une carte à planter en vue du marché de printemps. Construire un- Apprendre à utiliser les récoltes : cueillette de plantes sauvages à la Ferme et au jardin, séchage et création de tisane. hôtel à insecte et un nichoir.
- Comment reconnaître le monde du vivant ?
...Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
...Développement d’animaux et de végétaux.
...Le cycle de vie des êtres vivants.
...Quelques besoins vitaux des végétaux.
...Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité
...Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
...Relations alimentaires entre les organismes vivants.
- Le goût et la cuisine : l’alimentation à travers les fruits et les légumes et la découverte des sciences de la vie et de la terre (graine, faune et flore, sols)
- Se repérer dans le temps et le mesurer : identifier les rythmes cycliques du temps : jours, semaines, mois, saisons.
- Éducation morale et civique : construire une culture civique et coopérer en vue d’un objectif commun, réalisation d’un projet collectif.
- Initiation au développement durable : sensibilisation aux biens communs (ressources naturelles, biodiversité, etc.)