Ambitions éducatives + EKOYA

Votez pour votre
projet coup de cœur

...et faites gagner à votre favori jusqu’à 4000 € !
Illustration d'une femme criant le nom de l'association dans un porte-voix
Je vote pour ce projet
Retour à la liste des projets
ENVIRONNEMENTAL ENVIRONNEMENTAL

Les petits trésors

MATERNELLE DU SERRE BLANC - SAINT PAUL TROIS CHATEAUX (26)

Descriptif

Les petits trésors: Quel enfant n’a pas ramené un petit trésor pour sa famille ou pour la maîtresse ?Des petits objets anodins se transforment ainsi en véritables trésors.

Objectifs

Parcours d’éducation artistique : L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant toute sa scolarité primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.
Explorer le monde du vivant : À leur entrée à l’école maternelle, les enfants ont déjà des représentations qui leur permettent de prendre des repères dans leur vie quotidienne. Pour les aider à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, l’enseignant propose des activités qui amènent les enfants à observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées.
Agir dans l’espace : Peu à peu, parce qu’il est sollicité par l’enseignant pour constater les résultats de ses actions, l’enfant prend plaisir à s’investir plus longuement dans les situations d’apprentissage qui lui sont proposées. Il découvre la possibilité d’enchaîner des comportements moteurs pour assurer une continuité d’action (prendre une balle, puis courir pour franchir un obstacle, puis viser une cible pour la faire tomber, puis repartir au point de départ pour prendre un nouveau projectile, etc.). Il apprend à fournir des efforts dans la durée, à chercher à parcourir plus de distance dans un temps donné (« matérialisé » par un sablier, une chanson enregistrée, etc.).
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Certains des plus jeunes enfants ont besoin de temps pour conquérir des espaces nouveaux ou s’engager dans des environnements inconnus.

Je vote
pour ce projet !

Pour des raisons de sécurité, nous vous remercions d’indiquer votre email pour recevoir un code de confirmation pour la validation de votre vote. Pour que votre vote soit valide, merci d’utiliser uniquement une adresse mail académique.