RapSciences, quand le son fait sens
Descriptif
Ce projet interdisciplinaire allie physique-chimie, musique et éducation à la santé pour donner du rythme aux savoirs. En partant de notions théoriques, les élèves expérimentent, explorent et créent, jusqu’à produire un rap collectif. Une sortie immersive sur le son enrichit leur compréhension, tandis que la création finale — écrite, enregistrée et performée par les élèves — révèle leur curiosité, leur esprit critique et leur fibre artistique. Entre science, flow et engagement citoyen, « RapSciences, quand le son fait sens » est un levier d'apprentissage innovant stimulant et inclusif.
Objectifs
• Renforcer les connaissances et notions vues dans le cadre des programmes en sciences physiques, de la santé et d’éducation musicale.
• Enrichir le parcours PEAC de l’élève, sa culture générale aussi bien au niveau des Arts que des sciences
• Comprendre les principes physiques du son : production, propagation, fréquence, intensité.
• Étudier les musiques actuelles et leur impact sur l’audition. Sensibiliser les élèves aux risques auditifs liés à l’écoute de musique amplifiée.
• Créer collectivement une chanson rap en lien avec les apprentissages scientifiques et la prévention auditive.
• Participer à la sortie pédagogique : "Jouez avec les ondes", à l’exposition sur le son pour favoriser la compréhension et pour une expérience sensorielle.
• Renforcer la coopération, la confiance en soi et l’esprit d’équipe dans un projet collectif.
• Aider les élèves à acquérir une meilleure confiance en soi et des autres.
• Développer son autonomie.
• Créer un esprit de solidarité.
Merci pour votre participation