Ambitions éducatives + EKOYA

Votez pour votre
projet coup de cœur

...et faites gagner à votre favori jusqu’à 4000 € !
Illustration d'une femme criant le nom de l'association dans un porte-voix
Je vote pour ce projet
Retour à la liste des projets
INCLUSION DES PERSONNES FRAGILISÉES INCLUSION DES PERSONNES FRAGILISÉES

PHOBIES 360

COLLEGE PABLO PICASSO - VALLAURIS GOLFE-JUAN (06)

Descriptif

Nous sommes une équipe d'un établissement classé REP et ZPV. Notre projet consiste à tout faire pour que nos élèves (y compris SEGPA et ULIS), déjà largement stigmatisés, puissent réussir à valider le Savoir Nager. Pour y parvenir, nous proposons à tous les élèves de 6ème non-nageurs (plus de 30% de nos cohortes) une entrée par la sphère émotionnelle qui bouscule les apprentissages traditionnels en cherchant à comprendre leurs blocages.
Deux pistes sont explorées : une pédagogie adaptée et des outils (masques VR) qui les aident à dépasser leurs appréhensions de l'eau.

Objectifs

Dans notre établissement en bord de méditerranée dont 60% du public est issu de CSP défavorisé, le savoir nager prend une dimension toute particulière puisque les alpes maritimes sont une nouvelle fois département n°1 en termes de noyades et n°2 en termes de noyades suivies de décès (rapport Santé Publique France NOYADES 2025). Malgré un projet inter degré qui fait référence sur l’Académie de Nice, ce sont encore chaque année en moyenne 30% d’élèves qui intègrent le collège en 6ème sans avoir validé l’Attestation nationale du Savoir Nager en Sécurité (ASNS).
Nous avons observé depuis 2015 que si un tiers de ces non nageurs ne sait pas nager pour des raisons pédagogiques, 2 tiers souffrent d’appréhensions de l’eau (de légères à très fortes). Nous avons combiné ces 2 constats et avons créé depuis 2018 une entrée dans l’apprentissage du savoir nager par la sphère émotionnelle qui bouleverse la façon traditionnelle d’apprendre. Ce projet est devenu une recherche action puis une recherche fondamentale. Notre objectif est d’observer si cette démarche (qui s’appuie sur les dernières avancées en neurosciences) et ses outils innovants (combo masques VR et vidéos 360°) permettent d’améliorer les taux de réussite au test national.

Les votes sont terminés

Merci pour votre participation